La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 11 bis rue sainte anne, Paris, France
Téléphone: 01 42 96 27 60
Horaires: Tous les jours sauf dimanche
Prix: Environ 15 euros
J’ai déjà parlé de ce restaurant lors d’un premier passage un midi. Je me posais la question : mais pourquoi Izakaya dans le nom du restaurant ? La réponse prend forme le soir lorsque ce restaurant de ramen (le midi) se transforme en petite izakaya le soir avec une carte assez importante de petits plats de 3,5 euros à 15 euros. Bien sur on trouvera aussi une carte de différentes boissons alcoolisées qui vont accompagner tous ces plats.
Nous avons donc le choix dans plusieurs catégories de plats. Entre 3.5 et 5.5 euros ce sont de petites bouchées qui font le tour de nombreuses spécialités nippones comme le tofu, les edamamés, la salade de pomme de terre, des gyozas, des yakitoris, différentes salades et des petits plats de sashimis. Ensuite nous trouverons des plats à 7.5, 10 euros et 15 euros qui vont être plus copieux, comme un steak de tofu, du sanma (poisson japonais grillé), une marmite de sukiyaki ou bien différents types de ramens et udons. La cuisine est plutôt simple, certains plats bien meilleurs que d’autres, certains plats sans intérêts mais tous donnant une bonne idée de ce que l’on peut manger tous les jours au japon. Les plats proposés ici sont du même genre que ceux du restaurant à côté : Naniwaya . Mais la meilleure izakaya de Paris reste quand même le restaurant Lengué .
Quelques uns des plats : Un calpis-chuhaï, à base de shochu, d’eau gazeuse et de calpis (très chargé en shochu) qui accompagne du nato. Ensuite un petit bol de sashimi de poulpe (avec dessus un ingrédient pire que la wasabi) très fortement assaisonné, un bol de petits poissons salés sur du radis râpé et un bol de radis râpé et d’œufs de saumon. Tous ces plats sont à 3.5 euros.
Pour continuer des beignets de calamar, des ailes de poulet frittes au sésame et 3 petites yakitoris (sans plus). Ces plats sont à 5.5 euros.
Pour finir le steak de tofu et le sanma grillé (le poisson était très bien préparé), plats à 7.5 euros et un gros bol de ramen au tofu frit à 10 euros.
De retour dans le quartier de la rue Sainte Anne pour tester une petite cantine véritablement japonaise qui vient d’ouvrir deux restaurants. Est-ce que Taishoken a un rapport avec la chaine de ramen présente au Japon ? En tous les cas, en France on retrouve le style restaurant de ramen. Le 1er restaurant a ouvert ses portes dans le 8ème arrondissement (derrière l’Elysée) et depuis quelques mois deux autres restaurants sous cette enseigne ont ouvert dans la rue Sainte Anne, dont le Taishoken 3 Izakaya qui a prit la place du restaurant Yakiniku.
A la carte on trouvera des gros bols de ramen aux environs de 10 euros, mais aussi d’autres menus proposant les basiques de la cuisine japonaine, comme le curry, les gyozas, le boeuf façon yakiniku et le tonkatsu. Il faut compter entre 11 et 16 euros pour ces menus. La cuisine est simple mais de bonne qualité. Mention spéciale au curry avec une recette assez originale. Le restaurant du 11 rue Sainte Anne a fait peau neuve, la cuisine se trouve maintenant juste en face de l’entrée, on peut manger en vitrine ou bien dans la salle au sous sol.
Les menus se composent d’une petite salade, d’un bol de soupe miso, de 4 gyozas, d’un gros bol de riz et d’un plat principal.
En plat on peut choisir la belle assiette tonkatsu-curry, dont la recette de curry est assez originale, ou bien ne prendre que le tonkatsu seul ou bien le boeuf façon yakiniku.
Les deux adresses de Taishoken à Paris sont au 40 rue Sainte Anne dans le 2ème arrondissement et au 27 Rue du Colisée dans le 8ème arrondissement.