Takara est vraiment un endroit magnifique pour découvrir la bonne cuisine japonaise. Ce restaurant est le plus vieux restaurant japonais implanté à Paris, puisqu’il a ouvert ses portes en 1958. Il est aussi l’un des plus anciens restaurant d’Europe et a été aussi reconnu comme l’une des » 1000 meilleurs table de France » en 2005. Il est vrai que le midi ce restaurant est beaucoup plus abordable que le soir. Le midi les menus sont à base de sushi, sashimis, tempura, et même du tonkatsu, du magurokatsu, et aussi une série de udon et de soba. Et tout cela pour des prix compris entre 20 et 30 euros. Le soir les menus sont entre 40 et 60 euros par personne et ils sont à base de petits plats, de udon, de poissons crus et surtout à base de Sukiyaki et de Shabu shabu. De plus il y a une carte impressionnante de petits plats d’hors d’oeuvre, de sunomono, ainsi que des makis, de nigiri, de sushi et de sashimi.
Les repas du midi sont tous accompagnés d’une excellente petite salade (la sauce est un vrai régal), et d’un petit plat. Pour cette fois nous avons eu le droit à une petite salade de foie de lotte accompagné d’algues et de concombre, et d’oeufs de cabillaud. A la carte on peut choisir de nombreux petits plats comme par exemple cette spécialité maison, le Ikageso yaki (12 euros). C’est un encornet grillé, fondant dans la bouche, recouvert d’une petite sauce piquante, présenté sur un petit réchaud typiquement japonais (que l’on trouve souvent dans les ryokan). Autre entrée de l’Ika natto, vraiment excellent avec de gros grains de soja fermentés et de la seiche vraiment fondante (11 euros), ou bien un Mentaiko maki, un maki avec des oeufs de morue piquants (10 euros).
Le menu Tempura-sashimi se compose d’un superbe plateau de sashimi extrêmement frais. On y trouve 9 sortes de poissons et fruits de mer : de la sériole, du saumon, du thon, de la daurade, du maquereau, de la seiche accompagnée d’oeufs de capelan, du poulpe (vraiment cru mais pas caoutchouteux), de la sardine et une huitre. La suite du menu Tempura-sashimi se compose de trois tempura, deux à la crevette et un au mini-épis de maïs. Un autre menu porte le nom de Kaki furai. Ce sont d’excellents beignets d’huitres, et pour le coup on n’a vraiment pas l’impression de manger des huitres chaudes. Ces beignets sont accompagnés d’une excellente mayonnaise avec des morceaux d’oignon et d’ail dedans et de la même sauce soja sucrée qui accompagne les tonkatsu. Chaque menu est accompagné d’une soupe miso épaisse, ainsi que de riz. Et on peut accompagner le tout d’un vin de riz.
Enfin Takara propose quelques desserts pour bien finir ce repas, et notamment des glaces maisons aux deux parfums les plus en vogue au Japon actuellement, le Matcha et le Kuro goma (le sésame noir).