Voici une recette inspirée d’un plat dégusté dans un ryokan au Japon. Nous allons préparer un tartare de boeuf aux saveurs japonaises en utilisant simplement des feuilles de shiso, des graines de sésame, de la sauce soja et de l’huile de sésame.
Cette recette nécessite d’avoir une viande de boeuf très tendre. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude pour attendrir sa viande. Nous allons faire mariner 15 minutes notre viande finement découpée avec de l’huile de sésame, des graines de sésame, des petits poivrons, de la sauce soja et des feuilles de shiso finement ciselées. Pour relever le plat on utilisera du piment ichimi. Pour accompagner ce plat je vais utiliser un lit de mâche avec une vinaigrette à la pâte de miso.
Cette recette est très simple à réaliser. Il faut découper la viande de boeuf et les petits poivrons en très fines lamelles et ciselée les feuilles de shiso. Dans un grand bol je mélange la viande de boeuf avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Je rajoute les graines de sésame et les poivrons. Je mélange bien. Je rajoute une cuillère à soupe de sauce soja et je laisse mariner 15 minutes au réfrigérateur. Je rajoute les feuilles de shiso, je mélange et je laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Pour accompagner le tartare de boeuf je réalise une vinaigrette en mélangeant 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à café de pâte de miso. Je mélange bien pour obtenir une sauce bien lisse. Je mélange avec de la mâche (ou du mesclun) que je dispose au fond d’une assiette et je dispose dessus mon tartare de boeuf.
Bon appétit.