La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 1-22-12 shimanouchi, chuo ku, Osaka, Japon
Téléphone: 06-6245-9009
Horaires: Tous les jours de 17h à 21h
Prix: Environ 4000 yens
L’une des grandes spécialités de la cuisine japonaise sont les fameuses » tempuras « . On peut les déguster de différentes manières, avec des nouilles (tempura udon ou soba) généralement des grosses crevettes, dans un restaurant de cuisines généralistes (sélection de tempura avec légumes et crevettes) ou bien on peut se rendre dans un restaurant spécialisé dans les tempuras et qui ne va servir uniquement cette spécialité. Tenshige fait partie de cette catégorie de restaurant, et même de la catégorie restaurant gastronomique. D’ailleurs il a une étoile au guide Michelin 2010. Ce restaurant se trouve au nord du canal de Dotombori, pas très loin de la grande rue couverte de Shinsaibashi. Il se trouve au sous sol d’un petit bâtiment de briques blanches. La salle ne comporte qu’une quinzaine de places autour d’un grand comptoir derrière lequel le chef fait la cuisine.
Il faut prendre alors le menu Omakase (environs 60 euros) et laisser le chef faire son art. Les fritures sont directement placées sur une petite assiette devant vous, recouverte d’un papier absorbant. Le menu se compose de deux petites entrées (petite salade verte à la sauce miso et petites pousses de bambous). Ensuite une friture d’un légume japonais (rappelant le gout de la pomme de terre), un petit poisson, une aubergine japonaise et des asperges vertes.
Ensuite deux grosses gambas avec le corps et la tête à déguster, un shiitake, des fruits de ginkos et des fèves, de la seiche, un filet de poisson blanc, des racines de lotus et pour finir un bol de riz recouvert de poulet frit, une soupe miso épaisse et des petits légumes croquants vinaigrés. On peut aussi prendre des repas avec moins de plats (6 ou 9).