Pendant tout le mois de juillet je n’ai cessé de répondre à mes collègues et amis que nous allions passer deux semaines de vacances en Alsace entre Colmar et Gerardmer. Et puis le déclic : Gerardmer !!!!! Mais oui je crois bien qu’il y en a une là-bas. Ni une ni deux je saute sur le numéro de juillet 2014 du magazine Jogging International. C’est à la page 64 que j’en ai la confirmation : A Geradmer il y a bien une des 6 stations de trail françaises (Les 5 autres sont Chartreuse, Vercors, Pays des écrins, Couserans et Vésuble. Et bien j’y suis allé à deux reprises et je n’ai pas été déçu.
Pour accéder à la station de trail depuis le centre ville de Gerardmer, il suffit de suivre les gros panneaux marrons indiquant « domaine skiable alpin et fond ». Mais avant cela je suis allé à l’office du tourisme retirer une clef. En échange de 5 euros à la journée cette clef donne accès au local trail qui se troouve au départ des pistes de trail.
Donc me voilà parti en voiture pour la station de trail en suivant les gros panneaux marrons. J’arrive sur un immense parking un peu vide pour cause de saison estivale pas très ensoleillée et là je ne sais pas trop où me diriger. Heureusement je croise une personne qui vient de finir sa sortie VTT et qui prend le temps de téléphoner à un ami qui lui indique la localisation du local et donc du départ de tous les parcours de trail.
En fait il suffit de se diriger vers les caisses de la station de ski. Ensuite avancez-vous jusqu’au grand panneau avec le plan des pistes, et juste derrière, tout au fond sur la gauche se trouve un bâtiment avec une pub Heineken sur le toit. Celui ci qui abrite le local de trail.
Il suffit de le contourner pour tomber sur la porte d’entrée. N’essayez pas la serrure de la porte car en fait il faut insérer et tourner la clef dans un boitier qui se situe juste à droite de la porte afin de la déverouiller.
Dans ce local il y tout ce qu’il faut pour se soulager (toilettes très propres), se laver (douches très propres et très chaudes), déposer ses effets personnels (casiers à code) et consulter l’état des pistes ou enregistrer son temps sur les parcours (un ordinateur).
A noter que lors de ma première visite il n’y avait pas de mode d’emploi pour les casiers, mais avec un peu de bon sens j’ai réussi à les faire fonctionner. Et bien après avoir fait cette petite suggestion à un office du tourisme très à l’écoute des remarques des toursites j’ai eu l’agréable surprise de voir apparaître cette notice lors de ma seconde sortie trail trois jours après.
Une fois mon camel bag sur le dos, les écouteurs dans les oreilles et la montre qui capte le signale GPS je suis fin prêt à choisir mon premier parcours. Il me suffit juste de consulter les plans qui se trouvent en face du local. A gauche vous trouvez le plan des ateliers du stade de trail et à droite les 8 parcours classés par difficulté croissante.
Tous ces plans sont également détaillés sur la page web de la station trail de Gerardmer.
Comme je fais 2-3 sorties running par semaine mais que je suis un débutant en trail avec des chevilles fragiles j’ai donc choisis le parcours numéro 3 (11.3 km, 385 m+, 1h à 3h selon niveau). qui me va très bien pour un début pendant que le reste de la famille fait le tour du lac de Gerardmer.
Pour commencer c’est très simple : J’ai choisis le parcours 3 alors je dois suivre le signalétique 3.
Ensuite il suffit de suivre le sentier et c’est parti pour les 11,3Km de ce parcours 3. Dès qu’il y a une bifurcation et donc un doute, il y a une signalétique 3 pour vous orienter. C’est très très bien fait. Impossible de se perde …… sauf lorsque l’on est perdu dans ses pensées comme je l’ai été à deux reprises. Mais c’est vraiment moi qui suis en tort tellement la signalétique est impécable.
Donc au final avec mes deux détours ce parcours a donné : (14.65 km, 436 m+, 1h46), mais cela m’a permis de voir des petites rouquines dans leur pâturage.
Ce tracé 3 fût assez difficile sur les 4-5 premiers kilomètres car c’est très grimpant. Mais ensuite l’alternance montées descentes m’a vraiment fait apprécier cette première sortie. Et comme c’était une première découverte je n’ai vraiment pas vu le temps passer.
Ce circuit se finit par la descente d’une piste bleu où j’étais beaucoup moins à l’aise avec des baskets plutôt qu’avec des skis au pied tellement l’herbe avait l’air glissante.
J’ai tellement adoré cette première expérience que j’ai décidé d’y retourner trois jours après afin de tenter le parcours 4 qui resdescend jusqu’à Gerardmer. Malheureusement celui-ci était fermé pour cause de balisage donc je me suis refait le parcours 3 sans me tromper et là le résultat est beaucoup plus proche des chiffres théoriques annoncés (11.5 km, 385 m+, 1h19).
En conclusion si vous aimez les sorties trail et passez vos vacances dans les Vosges ou en Alsace je vous conseille cette station de trail. Et le local est vraiment un plus si vous souhaitez continuez votre journée à Gerardmer par un petit restaurant en famille.
Si vous avez également testé la station trail de Gerardmer ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos impressions / suggestions / questions ci-dessous.