Lorsque l’on vient à Uji on y vient pour découvrir le fameux temple du By?d?-in, présent sur les pièces de 10 yens, mais aussi pour découvrir l’une des capitales du thé vert au Japon. Dans la région on peut ainsi se rendre au Gion Tsujiri à Kyoto ou bien chez Nakamura Tokichi, l’une des principales maisons de thé de Uji et l’une des plus anciennes. C’est le fils ainé de Rokubei Konakamura, grand maitre du thé à Isé, qui a ouvert une série de magasin à Uji à partir de 1859. Depuis 150 ans cette maison a pour but de transmettre l’esprit du thé vert japonais, de manière traditionnelle mais aussi innovante en s’adaptant aux gouts du moment. Le magasin restaurant Tokichi se trouve dans la rue juste en face de la sortie principale de la gare JR Uji, dans une vieille maison traditionnelle. L’entrée est facilement reconnaissable grâce au signe en forme de croix, symbole de cette entreprise. Il existe aussi une succursale proche de la rivière et du temple dans la grande rue commerçante Omotesando, et même un magasin dans la gare JR de Kyoto. Dans la cour principale se trouve un pin vieux de plus de 200 ans, portant le nom de « Horai Funamatsu « , et mesurant 6 mètres de haut pour 12 de large (il est reconnu comme l’arbre le plus parfait de la ville de Uji)
Outre un magasin où l’on trouvera les différents thés produits dans les plantations de cette maison (Sencha, genmaicha, gyokuro , hojicha et matcha), il existe un café pour déguster quelques plats à base de thé vert. On peut ainsi prendre quelques plats avec des soba ou des udons au thé vert sous forme de set avec des petits accompagnements et une soupe miso ou du riz, mais surtout de nombreux desserts comme de la glace au matcha accompagnée de mochi et de haricots rouges
Sinon on peut aussi prendre un gâteau à la chantilly au matcha, de la gelée au matcha, des mochis, des granités et bien sur des biscuits et autres gâteaux. Au final un bon endroit pour prendre un dessert ou un petit encas avant ou après la visite du fameux temple de Uji.