24 Jun 2011
Toraya est la seule pâtisserie japonaise traditionnelle de France.. Elle a ouvert ses portes en 1980. La grande spécialité de la maison sont les fameux Wagashi, ces petits gâteaux japonais qui marquent les différentes saisons et dont les principaux ingrédients sont les haricots azukis, le sucre la farine de riz et l’agar agar. On vient chez Toraya soit pour acheter et emporter les Wagashi du mois et d’autres petits gâteaux, soit prendre un thé ou un matcha avec une petite pâtisserie. Il faut compter environs 4 euros pour une pâtisserie et on a le choix entre des Yokan, des Monaka, des Manju et bien sur les Wagashi qui changent tous les mois.
Le salon de thé
La pâtisserie possède une partie qui fait salon de thé ouvert de 10h30 à 19h et souvent très fréquenté entre 11h30 et 15h00. Pour les déjeuner il existe trois menus qui changent tous les mois et qui reviennent à environs 25 euros, comme par exemple le menu Sansai Okawa, un riz glutineux à la vapeur avec champignons et bambou servi avec une salade, des petits légumes salés, une soupe miso, un thé Bencha, un gâteau frais et un thé matcha. Sinon on peut venir prendre un thé vert (environs 5 euros), un bol de matcha (5,50 euros), un chocolat chaud au matcha (7,50 euros) ou bien un matcha glacé (6 euros) que l’on accompagnera d’une pâtisserie maison. Il existe aussi une carte de desserts japonais comme le Kuzukiri (13 euros) spécialité de l’île de Shikoku, l’Oshiruko (12 euros) une soupe à base d’haricots azukis et aux mochis grillés ou bien un an Mitsu (10 euros) des dés de gelée avec des haricots rouges ou bien de la glace matcha.
Les spécialités maisons
Toute l’année on peut prendre quelques spécialités que l’on va pouvoir rapporter chez soi dans de superbes sacs en papier. Attention ces gâteaux et pâtisseries sont à consommer très rapidement.
On peut ainsi prendre une petite boite de Yokan (pâte de haricots rouges) à plusieurs parfums comme au sucre de canne roux, au miel, au kinako (poudre de soja noir grillé) et même au miso blanc. Il faut compter entre 8 et 60 euros en fonction de la taille de la boite. On peut aussi prendre des Monaka (3 euros pièce), une fine gaufrette à la farine de riz fourrée à la pâte de Azuki. Il en existe trois types, les Fleurs de prunier au koshi-an (pâte d’azuki rouges en purée), les Fleurs de chrysanthème à l’ogura-an (pâte d’azuki rouges en morceaux) et les Fleurs de cerisier au shiro-an : (pâte d’azuki blanc).
Il existe aussi différents Manju (4 euros pièce), gâteau de pâte de riz cuit à la vapeur, parfumé et fouré de pâte de haricots azukis. On trouvera des Manju à la fleur de cerisier, des traditionnels ou bien parfumé à l’armoise. Autres gâteaux, création de la maison, les yokan aux abricots et les yokan aux figues (3.80 euros).
Les Wagashi de Mai et de Juin
Ces gâteaux sont à 4,50 euros et ils portent des noms évocateurs des saisons. Au mois de Mai nous avions le Sasagoromo ou délice en robe de Bambou, ke Kuzu Yaki ou délice de Maranta, le Shin Hama no Matsu ou les pins du bord de mer, le Ayame Man ou Gracieux Iris et la Rikyu Manju.
Pour Juin nous avons eu le Hana Kikyo ou lumineuses Campanules, le Hatsu Botaru ou premières lucioles, la Sawabe no Hotaru ou luciole du Marais et le Ao Momiji ou à l’ombre des érables verts.