La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: B1F & B2F Kurihashi Bldg. 3-13-5 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo, Japon
Téléphone: 03-3353-3357
Horaires: Tous les jours le soir
Prix: Environ 3000 yens
La chaine Toriyoshi compte 20 restaurants dans toute la ville de Tokyo. Il y a par exemple 4 restaurants dans le quartier d’Ikebukuro, 3 à Shinjuku et 2 à Shibuya. Généralement ces restaurants sont ouverts de 17 à minuit, voir pour certains jusqu’à 4 heure du matin. Ce sont des Izakaya dont la pluparts des plats tournent autour du poulet sous différentes formes. Lorsque l’on vient dans un de ces restaurants, on y teste l’une des trois grandes spécialités : les ailes de poulet frites, un tofu très spécial et des plats braisés recette de Nagoya. Les fameuses ailes de poulet, dont la recette est en partie secrète, sont assaisonnées avec différentes épices, et marinées pendant un mois avec d’être grillées. Il existe même trois niveaux d’épices (doux, moyen et fort) que l’on peut choisir au moment de la commande. Le tofu spécial de la maison, est une recette ancestrale de Kyoto, le daiginjoukinushiku. Il est imbibé dans un certain type de saké. Les plats braisés de Nagoya, sont des sortes de pot au feu japonais de viande de boeuf et daikon, qui sont cuit dans une sauce à base de miso et de vin japonais. Mais il existe aussi un choix de yakitori assez impressionnant, mais uniquement à base de poulet, et aussi de très nombreux petits plats.
Voici par exemple quelques plats de ces restaurants : Le repas débute toujours par un petit met (typique des Izakaya), comme par exemple une salade de concombre et tofu ou bien une salade aux crevettes. Ensuite pour patienter les fameux edamamés et du choux, pour accompagner un tartare de poulet. Pour les accros du poisson cru, on peut aussi prendre en entrée des sushis ou makis. Puis voici venir les fameuses ailes de poulet maison grillées.
puis une sélection de différentes brochettes de poulet : gésier, blanc de poulet, cuisse de poulet, petits poireaux grillés, cartilage de poulet, foie ou coeur, poulet haché, blanc de poulet à la sauce miso ou bien peau de poulet grillée.
On peut aussi des plats plus étranges comme des cartilages de poulet frits, que l’on accompagnera d’une patate douce cuite au four. Bien sur on se laissera tenter par le fameux Doteyaki, le pot au feu de Nagoya. Pour terminer le repas une petite douceur, une glace au sésame noir ou un mystère à la vanille à la japonaise.