Nous voici de nouveau à Uji à la recherche de la meilleure pâtisserie à la recherche des meilleurs gâteaux au matcha. Après Tokichi Nakamura et Chadango, nous voici chez Tsuen-tea. c’est surement le magasin le plus facile à trouver puisqu’il se trouve juste avant le pont du côté de la gare Uji de la ligne Keihan. De plus on ne peut pas manquer cette belle maison traditionnelle avec ses murs blancs, ses belles tuiles argentées et ses petits bancs rouges. On vient ici pour déguster les grandes spécialités de la ville de Uji à base de thé vert, comme la glace au matcha, la glace pilée au sirop de thé vert, les soba au thé vert, les chadango et la pâte de Yokkan. On peut donc acheter et emporter différentes spécialités, les déguster dehors sur les petits bancs rouges ou bien prendre l’une des petites tables à l’intérieur du magasin offrant une jolie vue sur le pont d’uji. Ce magasin porte le nom d’une famille dont l’histoire remonte à 1160, avec le samourai Tsuen Masahisa. Mais la construction du bâtiment actuel remonte à 1672 avec l’ouverture du 1er magasin de thé par le 11ème Tsuen de la famille, maitre de thé qui travailla pour le shogun Toyotomi Hideyoshi. De nos jours c’est Yusuke Tsuen, la 24ème génération de la famille, qui perpétue la tradition. On vient donc acheter différents thés, comme du Sencha, du Genmaicha, de l’Hojicha, du Matcha et du gyukuro. Les prix de ces thé varient de 1050 yens les 100 grammes à 8500 yens. Petite anecdote c’est ici que l’écrivain Yoshikawa Eiji a écrit une partie de son roman sur le fameux Miyamoto Musashi.
On peut venir faire un repas complet, en prenant par exemple les sobas au thé vert froides pour 730 yens ou bien le bol de sobas au thé vert chaudes au porc et au poireau pour 780 yens. En dessert on peut prendre le bol de matcha bien mousseux accompagné de 3 brochettes de Chadango pour 800 yens.
Comme autre douceur on peut prendre le bol de matcha accompagné d’un petit gateau fourré de haricots rouges à 700 yens, ou bien une excellente glace pour 830 yens avec des mochis, des haricots rouges, de la pêche en sirop, de la granité au sirop de matcha et bien sur de la glace au matcha. On peut aussi prendre la coupe granité au sirop de thé vert et mochis pour 650 yens, le cornet de glace matcha, chadango, kinelo et haricots rouges pour 600 yens ou bien le cornet tout simple de glace matcha à 300 yens.