Umenohana est une chaine de restaurants présent dans tous le Japon avec plus d’une quarantaine de restaurants. La branche principale est spécialisée dans la cuisine au Tofu, mais il existe deux autres branches spécialisées dans la cuisine chinoise et la cuisine de crabe royal. On vient donc chez Umenohana pour découvrir l’une des grandes spécialités du Japon, la cuisine au Tofu. D’origine chinoise le tofu est arrivé au Japon via la chine vers le VIIe siècle. Il est devenu un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Il s’obtient par macération de soja dans l’eau. Le lait de soja ainsi obtenu est caillé par l’ajout notamment d’acide citrique ou de chlorure de magnésium. La pâte obtenue est alors filtrée par un linge de manière à en extraire un liquide appelé « tônyû ». Une fois gélifié le « tônyû » prend un couleur blanche et opaque. On le consomme grillé, nature ou cuisiné en bouillon ou encore en accompagnement avec d’autres légumes. Les restaurants de Tofu Umenohana, se trouve dans les plus grandes villes du Japon. Généralement ce sont des restaurants avec une décoration traditionnelle, rappelant les ryokans. On mange donc assis sur des tatamis, dans des petites pièces aux murs de papier. De plus le personnel en majorité féminin est habillé en kimonos. Le restaurant principal d’Osaka se trouve sur la grande artère de Nishi-Shinsaibashi au sud de la ville dans le quartier de Namba. Il faut se rendre au 10ème étage (11F) du bulding OPA qui regroupe de nombreux magasins de mode. A la carte on a le choix entre différentes « courses ». Ce sont des menus se composant de nombreux petits plats, et dont les prix vont de 4000 yens à 8000 yens.
Voici quelques photos de deux repas de Tofu. Pour commencer des petits légumes croquants comme amuse-bouche, puis du tofu finement tranché, présenté comme des tagliatelles. Un petit plat de tofu blanc avec sauce miso et lait de soja, ou bien un tofu fermenté sauce soja et wasabi. Puis l’une des grandes spécialités de la maison, des makis carrés au thon rouge et riz dont le nori est remplacé par une fine tranche de tofu. Pour l’un des menus, un nabé de tofu, petite marmite dans laquelle on fait cuire des morceaux de tofu et des légumes.
Pour l’autre menu, deux plats, des brochettes de tofu enrobé pour l’un d’une pâte au miso et pour l’autre d’une pâte au nori et recouvert de grains de sésame. l’autre plat est un gratin au tofu. Ensuite un chawan muchi, flan chaud mais au lait de soja accompagné d’un riz à la prune et une soupe claire aux fines tranches de tofu.
Puis voici une boulette de tofu au poisson, une autre préparation de chawan muchi, puis un bouillon épais crabe et tofu. Enfin pour terminé une boule de glace vanille et caramel, ou bien un dessert à la patate douce violette.