Un arbre fruitier qui est connu de seulement 3 personnes sur 10

29 Sep 2016

par Frédéric Flèche

En lisant cet article vous allez découvrir un arbre fruitier qui est méconnu de la majorité de la population française. Il produit pourtant des petits fruits rouges très savoureux dont le nom est connu de toutes et tous. Pour être honnête je ne connaissais pas cette arbre il y a encore un mois. C’est en séjournant une semaine dans un résidence de Pornic lors de ces dernières vacances d’été que je suis tombé dessus.

Alors il faut dire qu’on connait surtout la version « sauvage » de ce fruit. Pour attraper ce dernier il faut faire preuve de précaution car il est bien gardé à l’abri des prédateurs que nous sommes par leur ronces piquantes. Et oui ce fruit est la mûre. Avouez que les fruits sont quasimant identiques. La petite différence est que lorsque l’on cueille la mûre sauvage, elle vient toute seule alors que la mûre de notre arbre vient avec une petite queue qu’il faudra enlever avant de la consommer.

Notre arbre mystère s’appelle donc le mûrier platane, et il est sans défense face à nos mains de gourmands. Alors si vous le croisez à la bonne saison vous pourrez faire une bonne récolte. Quand je l’ai croisé le 17 août dernier du côté d’une résidence de Pornic il était plein à craquer. Tellement plein à craquer que de nombreuses mûres étaient à terre. Et des mûres à terre qui sont écrasées par les pieds salissent et tachent énormément l’endroit où vous irez après votre cueillette. Cet inconvénient peut devenir un véritable cauchemar car le sol devient vraiment noir au pied de l’arbre. C’est pour cette raison que la plupart du temps ces mûriers platane sont stérilisés et ne donnent aucun fruit.

comments powered by