Un dimanche Paris, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Nous sommes en plein centre de Paris entre Saint Germain des Près et Saint Michel dans l’un des rares passages parisiens de la rive Gauche. C’est dans cette petite rue piétonne et pavée que se trouve une pâtisserie, chocolaterie, salon de thé et restaurant du nom d’un Dimanche à Paris avec pour particularité de faire des gâteaux sans gluten.

Un dimanche à Paris est un concept qui regroupe un restaurant, un salon de thé et une boutique qui prône l’art de vivre autour du chocolat. Nous sommes dans le passage du cour du Commerce, une jolie rue pavée ancienne qui donne sur la place de l’Odéon. D’un côté on trouve une grande institution parisienne, le Procope et de l’autre le monde du chocolat avec un dimanche à Paris. L’ensemble compte plus de 800m2 pour le plaisir des papilles et pour faire découvrir les arômes subtiles du cacao.

Pour cette première découverte je vais vous parler de la pâtisserie. La grande particularité de ce lieu est que les pâtisseries et même les macarons sont sans gluten. Le lieu est résolument moderne et contemporain. La boutique est une grande pièce avec au centre un espace de vente autour duquel on trouve les vitrines accueillant les pâtisseries. Au fond on trouve tous les produits concernant le chocolat. Enfin pour les curieux on peut jeter un coup d’oeil dans le couloir qui part en direction du salon de thé pour observer l’équipe travailler dans le laboratoire et qui élabore les pâtisseries. A la tête de cette brigade, un jeune chef pâtissier, Quentin Bailly, qui travaille parfaitement le chocolat mais aussi tous les fruits de saisons pour que nos papilles soient en fête. Je suis donc allé à la découverte des gâteaux proposés par la maison et qui évoluent en fonction de la saison. D’ailleurs pour les gourmands chaque semaine il y a un parfum différents pour les éclairs. Il faut compter entre 5 et 6.5 euros pour une pâtisserie.

Pour débuter cette découverte on débute par une excellente tartelette au citron meringué, tout en longueur avec un parfum de citron bien présent. Puis voici une pâtisserie très fine, la tartelette framboise et estragon, un savant mélange très subtil en bouche. Enfin l’éclair signature de la maison tout au chocolat, un délice.

Pour continuer le frisson, une création maison. C’est un confit de fraise des bois et framboise sur un biscuit au citron vert entouré d’une crème légère au citron vert, menthe et une pointe de noix de coco. Voici une réinterprétation d’un grand classique, la fameuse tarte tatin sur une base de streuzel aux amandes nous avons un délicieux dôme de pommes caramélisées avec un carré de caramel mou à la vanille de Madagascar. Une autre réinterprétation d’un grand classique, le mille-feuille avec une pâte feuilletée au beurre et une crème très légère à la vanille de Madagascar avec une forme très originale pour un mille-feuille. Pour terminer voici un éclair de la semaine avec le jour de mon passage est très bon éclair au yuzu.

Enfin pour terminer cette première visite en attendant de découvrir le salon de thé, le bar à chocolat et le restaurant, voici un cake aux griottes et pistache vraiment très bon.