Unase, restaurant Japonais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Japonais

Adresse: 45 rue Richelieu, Paris, France

Téléphone: 01 42 96 26 60

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: Environ 40 euros

Le restaurant Issé de la rue Richelieu change de nom et de chef. c’est toujours l’un des trois restaurants de Toshiro Kuroda avec Bizan et Momonoki. Issé était spécialisé dans les tempura, Unai Seï est spécialisé dans l’anguille, mais on retrouve à la carte toujours les tempura. Le nouveau chef Mr Hiroshi WATANABE, originaire de la région de Nagoya est un cuisinier spécialisé dans la préparation de l’anguille, que l’on retrouve partout à la carte. Le soir on trouvera à la carte 3 menus entre 28 et 30 euros. Un menu Tempura avec des sashimis, et deux menus à l’anguille, le Matsu avec en plus des tempura et des sashimis, et le menu Hitsumabushi avec anguille et tempura. On trouvera aussi quelques petits plats sympathiques pour une petite mise en bouche, comme les palourdes au saké ou différentes préparations de sériole grillée. Ces plats sont entre 10 et 15 euros. Mais la grande spécialité de la maison est l’anguille Hitsumabushi, une préparation d’anguille grillée à déguster de 3 manières différentes. Par rapport au restaurant précédent, rien à changé à part le nom, la salle est toujours la même avec ses grandes glaces donnant une profondeur au restaurant. Au sous sol se trouve toujours le bar à saké, proposant une carte impressionnante.

Voici quelques uns des plats et menus de chez Unai Seï. Chaque repas débutera par une petite mise en bouche, soit du saumon grillé au sésame et petits poireaux, soit un morceau d’anguille au saké, soit une petite salade de brocolis et tomate sauce sésame. Bien sur on peut accompagner le tout soit d’une boisson au saké aromatisée au yuzu ou à la prune, ou bien un thé vert au sarrasin.

Ensuite pourquoi ne pas commencer le repas par quelques petits plats (généreux) comme par exemple les palourdes au saké, ou bien la sériole grillée au sel de matcha et aux épices, ou des Oshizushis, des sushis pressés (à la mode de Osaka) à l’anguille bien sur.

Ensuite ce sont les plats de sashimis (daurade, thon et saumon) et de tempuras (feuille de shiso, gambas, patate douce, potiron et aubergine) du menu Matsu. Puis c’est l’anguille de ce même menu présentée dans une boite laquée sur un lit de riz accompagnée d’un petit bouillon et de petits légumes croquants.

On peut aussi prendre l’anguille Hitsumabushi. celle-ci présenté dans une boite laquée est accompagnée d’un bol, d’un récipient contenant un bouillon au poisson, d’algue, de choux et de daikon. On sépare ensuite l’anguille en 3 portions, la premier est dégustée nature, la seconde, placée dans le bol est mélangée avec le choux et le daikon, enfin la troisième portion est placée dans le bol avec le riz et recouverte du bouillon pour être mangé comme Ochazuké.

Enfin en dessert, des fruits de saison, comme par exemple une énorme assiette de pastèque, ou bien un énorme bol de différents fruits (melon, brugnon, ananas, mangue, orange, pastèque) ou encore le fameux sorbet matcha maison, glace pilée au sirop de matcha et recouvert de lait concentré.