Volupt Anytime, restaurant Maison de th, Cannes, France (horaires, prix, description et avis)

Nous voici à Cannes pour découvrir un lieu entièrement consacré au thé. Pour cela il faut se rendre dans la rue Hoche entre la gare de Cannes et la Croisette et trouver la maison de thé Volupté Anytime. Ici on trouve de nombreux thés de partout dans le monde, de nombreux objets pour servir le thé mais aussi un salon de thé pour un repas sur le pouce ou une dégustation.

Volupté Anytime est surement la référence à Cannes pour trouver un thé de Chine, du Japon ou d’Inde. Cette maison entièrement consacrée au plaisir du thé se trouve de part et d’autre de la rue piétonne Hoche. D’un côté nous avons le salon de thé avec sa terrasse et de l’autre le magasin. Ce qui caractérise cet endroit c’est son décor épuré dans les tons blancs et couleur bois avec partout de grands pots contenant les différents thés. On vient ici pour l’une des 150 références provenant des grandes régions productrices de thé. On trouve de tout, des thés Earl Grey, des thés noirs, des thés verts, des thés blancs, des thés semi-fermentés et aussi des assemblages avec des fruits ou des fleurs. Ils proviennent de toutes les régions du monde mais on trouve surtout des thés de Chine, d’Inde et des sommets himalayens et du Japon. On y trouve aussi 9 mélanges de rooïbos le thé d’Afrique du sud (mais qui n’est pas du thé mais qui devient à la mode). Les prix vont varier entre 6 euros à 35 euros les 100 grammes en fonction de la provenance et surtout de la qualité du thé. On peut par exemple citer dans les thés d’exception le Gyokuro Asahi (33 euros/100g), le thé oolong de Formose Cui Yu (35 euros/100g), le thé blanc de Chine Yin Zhen (35.5 euros/100g). Mais la grande particularité de cette maison c’est de proposer des mélanges de thé avec de jolis noms de baptême comme par exemple le baiser d’un ange, un thé vert de chine à la papaye et ananas, le thé du Onsen, un thé vert japonais à la figue et datte, le thé de l’odalisque, un thé blanc Pai Mu Tan à la noix de coco, vanille et cassis ou bien le thé un soir de Noel, un thé noir à l’amande, épices et orange.

Volupté propose aussi de nombreux objets pour servir le thé comme des théières, des tasses et des bols. De nombreux objets proviennent du Japon, il faut dire que l’on y trouve de très belles théières en fonte et surtout de nombreuses tasses en céramique avec de magnifiques motifs floraux.

En plus du magasin il y a aussi, de l’autre côté de la rue, le salon de thé. Un lieu bien agréable surtout avec sa grande terrasse mais aussi à l’intérieur où l’on retrouve les mêmes thèmes de décors que dans le magasin. On vient au salon de thé pour déguster l’un des 100 thés disponibles mais aussi pour des formules petits déjeuners, des cafés, des chocolats, des pâtisseries et des assiettes salées pour le déjeuner. On trouve aussi des sandwichs maisons avec pas mal de charcuteries italiennes (coppa, speck, bresaola, etc …) pour 5 euros et de grandes assiettes mélangées (entre 15 et 19 euros) avec saumon fumé, bresaola, parmesan, légumes, mozzarella, jambon de Parme, poisson, etc ….

Pour ma visite au magasin j’ai choisi de tester 3 thés du Japon. On commence par un assemblage maison avec le thé du onsen, un thé vert avec un mélange de figues, dattes et fleurs. Il faut juste le faire infuser 2 minutes pour avoir de nombreux parfums en bouche (6.50 eruos/100g). Ensuite voici un Kukicha grillé, le fameux thé vert japonais grillé à faire infuser 2 minutes et à déguster froid (12.90 euros/100g). Enfin pour terminer un Sencha OP du mont Fuji, un thé très tonique en théine et vitamine, très agréable le matin (13.5 euros/100g).