La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 424 Miyajima-cho, Hiroshima, Japon
Téléphone: 0829-44-2115
Horaires: Tous les jours de 11h à 15h
Prix: 1800 yens
L’une des deux spécialités de Miyajima est l’Anagomeshi, un bol de riz recouvert d’anguille de mer. On trouve de nombreux petits restaurants discrets dans les ruelles entourant le grand sanctuaire d’Itsukushima. Wada Anagomeshi est l’un des ces restaurants tellement discret qu’il faut connaitre pour le trouver.
Certaines parties de l’île de Miyajima sont très touristiques. C’est le cas de la rue commerçante d’Omotesando reliant le débarcadère au grand sanctuaire. Mais il existe aussi de nombreuses rues et ruelles plus calmes où l’on trouve des lieux discrets pour se restaurer. C’est le cas du petit restaurant familial Wada Anagomeshi. Il se trouve au pied de la grande pagode rouge à 5 étages mais à l’opposé du grand sanctuaire. Pour le trouver il faut prendre depuis la rue Omotesando en direction du sanctuaire, la dernière rue sur la gauche. On passe devant le magasin Kumakin (le seul magasin alimentaire de l’île) et on emprunte quelques marches pour se retrouver devant une grande maison avec une grosse cuillère à riz posée sur la façade. Sur notre droite un petit chemin monte jusqu’à la grande pagode à 5 étages.
Contrairement au restaurant Ueno Anagomeshi qui se trouve sur le continent juste avant l’embarcadère et qui est très populaire, le restaurant Wada est plus discret mais très réputé pour sa recette d’anagomeshi. Nous sommes dans un restaurant familiale, c’est surement pour cela que nous avons l’impression de manger dans le selon des habitants du lieu. Le restaurant est minuscule car il n’y a que deux grandes tables de 4 chaises et un espace traditionnel autour d’un feu où l’on mange jambes croisées et où l’on enlève ses chaussures.
Chez Wada il n’y a qu’un seul et unique menu proposé à 1800 yens. Il se compose d’un thé vert, de petits légumes croquants, d’une soupe miso et bien sur d’un gros bol d’Anago grillé. Cette spécialité est l’une des grandes recettes culinaires de l’île de Miyajima. C’est de l’anguille de mer élevée dans le bras de mer entre l’île de et Hiroshima. Elle est grillée puis recouverte d’une sauce maison. Et c’est vrai que la recette du restaurant Wada est délicieuse avec un poisson bien fondant et un petit gout sucré dans la sauce. Wada est un restaurant tout simple, ne proposant qu’un seul menu, mais la nourriture est excellente et l’accueil bien sympathique.