Nous sommes dans le 7ème arrondissement de Paris, juste à côté du champ de Mars et de la tour Eiffel. Nous quittons la rue de Grenelle pour prendre la rue de l’Exposition. Au milieu de celle ci nous trouvons le restaurant Wakaba, le dernier né des restaurants japonais de Paris, ouvert à la fin de l’année 2012.
Wakaba est un petit restaurant tout sobre avec une seule grande pièce sans décoration particulière et un grand comptoir derrière lequel le chef exerce son art. On pourrait penser que Wakaba est un sushi-bar mais lorsque nous regardons la carte nous nous rendons compte que le poisson n’est pas l’unique spécialité, mais que nous sommes dans un restaurant se rapprochant de la cuisine kaiseki avec de nombreux petits plats. Le chef est un ancien du restaurant Kinugawa de la rue Saint Philippe du Roule (qui est devenu le Kiyomizu) où il était responsable des tempuras. Avec l’ouverture de Wakaba, le chef nous propose de découvrir certains petits plats de style kaiseki et des préparations de poissons.
Le midi c’est un menu à 20 euros avec 4 plats qui est proposé (avec un supplément de 5 euros si on veut des sushis), le soir nous avons un menu à 45 euros avec 6 plats et un menu Omakase à 80 euros avec environs une quinzaine de petits plats et préparations à base de poissons pour la majorité mais aussi avec de la viande et des légumes. Les deux premiers menus sont avec des plats définis par le chef alors que pour le menu omakase c’est selon l’inspiration du moment. Il y a aussi une petite carte pour les boissons avec de la bière, du thé vert et quelques bouteilles de saké ainsi qu’un excellent yuzu-shu, petit cocktail à base de yuzu.
Lors de mon passage, pour le déjeuner il était possible de choisir dans l’un des trois menus. Alors histoire de tester le chef voici le fameux menu Omakase. Le repas se compose de 17 préparations avec même un petit dessert. 1er plat, des tentacules de seiche avec une très bonne sauce nutta. 2ème plat, un bol de thon gras, igname rapé, nato et feuille de nori. On mélange le tout et c’est super bon (c’est vrai j’adore le nato). 3ème plat, des intestins de seiche, un plat étrange très salé. 4ème plat, des coquilles Saint-Jacques cuites dans de la sauce soja enrobées dans une feuille de nori croustillante.
5ème plat, une assiette avec 3 préparations, des bulots cuits au saké, des beignets de noix de Saint-Jacques et des pousses d’épinards vinaigrés au sésame. 6ème plat, un sashimi de barbue avec des tranches très fines voir transparentes avec une petite sauce au ponzu. 7ème plat, les sashimis avec de la seiche, du saumon et des crevettes d’eau douce, ama-ebi.
8ème plat, un consommé légèrement gélatineux avec des shiitakes, des noix de Saint-Jacques, u poisson et des fruits du ginkgo. 9ème plat, la fameuse aubergine grillée au miso, vraiment excellente. 10ème plat, de l’ormeau accompagné d’un radis et d’algues wakames et d’une sauce vinaigrée. 11ème plat, une soupe soyeuse aux huitres, au tofu et zestes de yuzu.
12ème plat, le magret de canard à la japonaise avec une petite salade mélangée avec une sauce au sésame. 13ème plat, une soupe au miso rouge. 14ème plat, un superbe chirashi, du riz vinaigré aux algues recouvert d’oeuf, de daurade, de Saint-Jacques, de seiche, de saumon, de crevette, de thon et des oeufs de saumon, de fines tranches de concombre et de gingembre. 15ème plat, le dessert avec une mini galette aux cacahouètes, et deux mochi à la patate douce au matcha recouvert de kinako.
Au final un superbe repas à 90 euros avec ces 15 plats, son verre de yuzu-shu et son thé vert, avec des produits de qualité et d’une grande fraicheur. Une expérience à tester au moins une fois, voir plus car les plats doivent changer en fonction des saisons.