La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Japonais
Adresse: 308 Kitabori-cho, Matsue, Japon
Téléphone: 0852-22-2400
Horaires: Tous les jours de 10h à 16h30
Prix: Environ 1500 yens
Matsue est une petite ville japonaise bien tranquille qui possède l’un des plus beaux châteaux du Japon ainsi que petite rue bordée d’un côté par des douves et de l’autres par d’anciennes maisons de samurais datant du 17émé siècle. On peut ainsi visiter la belle maison Buke Yashiki construite en 1730, la maison de Lafcadio Hearn, écrivain irlandais qui vécu et écrit sur le Japon de 1890 jusqu’à la fin de sa vie, ainsi que la maison qui abrite le restaurant Yakumo-an. C’est dans l’enceinte de cette magnifique demeure que se trouve un excellent restaurant de soba. La salle principale donne sur un magnifique jardin à la japonaise, avec ses lanternes de pierre, ses érables, ses pins bonzaïs, et ses bassins dans lesquels se trouvent de nombreuses carpes koïs. Au menu, les sets à base de sobas ou de udons coutent entre 800 et 1300 yens
La spécialité de la maison est un set » 4 couleurs « . Dans 4 petits plats ronds on trouvera 4 préparations de sobas différentes : 1 plat de sobas avec un oeuf cru, 1 plat de sobas avec du tofu frit, un plat de sobas avec des tempuras nature, et un plat de sobas recouvert d’algue, ciboulette et tempura. On peut aussi prendre un grand bol de sobas chaudes au porc et au poireau. On peut prendre aussi un set avec des sobas et des tempuras de légumes. Enfin pour finir le repas il faut parler des desserts.
Chaque plat est accompagné d’un thé, et l’on peut soit prendre une soupe de haricots rouges aux mochis, ou bien une mousse de thé vert avec de la glace vanille et des haricots rouges. Yakumo-an est une belle halte à faire lors de la visite de la ville de Matsue dans un endroit magnifique, plein de calme avec une excellente cuisine simple mais très bonne.