Yamachan Yata, restaurant Japonais, Fukuoka , Japon (horaires, prix, description et avis)

Si vous aimez notre contenu, partagez le avec votre famille, vos amis, vos collègues

Ha les Yataï de Fukuoka !!! Voici une pratique assez unique au Japon, et lorsque l’on vient à Fukuoka on se doit de faire un repas dans une yataï. Mais qu’est ce qu’une yataï ? Ce sont de petites gargotes roulantes qui font leur apparition le soir venu dans certains quartiers de Fukuoka, le long des routes. Il existe dans la ville trois grands quartiers où l’on retrouve une concentration importante de ces gargotes, le long de la rivière Naka proche du quartier de la nuit de Nakasu, autours de la station Tenjin, et la fameuse rue des Yataï, vers le port au nord de Tenjin. Plusieurs plats sont proposés dans une Yataï, les fameuses Hakata Ramen, mais on trouve aussi des yakitoris, du oden et parfois d’autres petits plats préparés. Le principe d’une yataî est simple, puisqu’il suffit de s’assoir sur de minuscules tabourets autour d’un petit comptoir et de regarder le chef préparer la cuisine. Parfois, lorsqu’il y a de la place, des tables sont installées sur le trottoir. Pas facile alors de choisir sa yataï, surtout lorsqu’il y en a plusieurs les unes à côté des autres. C’est surtout le bouche à oreille qui fait office de bonne adresse, et c’est comme cela que l’on se retrouve par exemple chez Yamachan. Il faut savoir que Yamachan a aussi deux petits restaurants dans la ville. Mais parlons ici de Yamachan Yataï. Elle se trouve dans la fameuse Yataï street, une grande rue droite parallèle au port, sur laquelle on retrouve de très nombreuses gargotes. Pour trouver Yamachan il faut repérer une grande enseigne jaune avec le nom, ainsi qu’une grande bâche rouge. Attention ici les menus sont uniquement en japonais, mais on peut y commander de nombreux plats, mais la nourriture est excellente et de grande qualité.

Mais que peut-on manger chez Yamachan ? On trouvera les trois grandes spécialités que sont les Ramens, les yakitoris et le oden. On commencera par une assiette de Oden, différents ingrédients qui mijotent pendant des heures dans un bouillon. On trouvera des légumes, comme par exemple du daikon, mais aussi chez Yamachan, du chou farci, des cheveux d’anges (fines nouilles blanches), des boulettes de viande hachée et même une brochette de nerf de boeuf. Ensuite pourquoi ne pas prendre un plat de chou chinois sauté accompagné de différents abas (coeur, gésier, foie, intestin) et relevé par une sauce pimentée, ou bien l’un des plats les plus populaire (et le plus cher de la carte 1200 yens), un excellent morceau de viande grillée et terriblement fondante en bouche.

Ensuite une sélection de yakitoris, oeufs de cailles entourés de poitrine de porc, filet de poulet et aile de poulet désossée et farcie. Ou encore des calamars grillés.

Pour continuer voici une belle assiette de porc sauté aux kimchis. Enfin pour terminer pourquoi ne pas prendre les fameuses Hakata-ramen, soit aux kimchis, soit nature que l’on peut recouvrir de gingembre confit.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii