Yamayu Santatsu Izakaya , restaurant Japonais, Bruxelles, Belgique (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Japonais

Adresse: 123 chaussée de Vleurgat, Bruxelles, Belgique

Téléphone: 02 648 38 05

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: 15 à 25 euros

Ce restaurant se trouve dans le quartier d’Ixelles où l’on retrouve de nombreux restaurants japonais de Bruxelles, et aussi une excellente épicerie japonaise, l’épicerie Tagawa. Yamayu Santatsu Izakaya appartient à Mr Aoki qui possède deux autres restaurants spécialisés dans les sushis : Hama Shin et Yamayu Santatsu, tous les deux se trouvant chaussée d’Ixelles. Mais revenons au restaurant Yamayu Santatsu Izakaya, qui comme son nom l’indique reprend le principe des Izakayas japonaises, c’est-à-dire l’équivalent de nos bistrots, un endroit où l’on vient pour boire et manger. Ici le décor est simple avec une petite salle et un grand bar comptoir derrière lequel on peut voir un des cuisiniers de la maison préparer des bentos. Et tout comme dans les izakayas on peut noter la présence de nombreuses bouteilles de saké avec des inscriptions dessus, le nom des clients. A noter aussi, le restaurant est très fréquenté par la communauté japonaise de Bruxelles. Enfin autre petite attention, il faut se rendre au bout du comptoir pour payer.

Le midi le restaurant propose une cuisine simple tournant autours de quelques plats typiques de la cuisine japonais. On a ainsi le choix entre différents  » set  » (comme au Japon), avec pour commencer des petits amuses-bouches, comme des petits légumes croquants (concombre et navet japonais macérés), une préparation de petites algues noires et du tofu frit, ou des pousses de légumes verts japonais.

Ensuite voici arriver le plat principal, comme par exemple un excellent tonkatsu (du porc pané), ou bien des Tori-Kolokke (des beignets de poulet frits) ou encore du yakiniku de porc au gingembre. Chaque plat est accompagné de choux chinois et d’une salade de pomme de terre, ainsi que d’un bol de riz et d’une soupe miso au tofu (peut être légèrement trop salée).

Enfin pour finir le seul dessert disponible, une glace au thé vert. Et là il faut le dire l’une des meilleurs glaces au thé vert disponible hors du Japon, tant par sa texture que par son gout. Un véritable régal.