La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Regionaux
Adresse: 6 Chaussée Muette, Paris, France
Téléphone: 01 40 50 19 19
Horaires: Tous les jours de 8h00 à 19h00
Prix: Environ 10 euros
Retour dans le 16ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte d’une pâtisserie au nom typiquement japonais Yamazaki. J’avoue qu’en lisant sur le net : pâtisserie japonaise à Paris, j’ai été septique. Il faut dire que pour moi la référence c’est Aoki Sadaharu . Donc direction la station de métro de la Muette pour découvrir si Yamazaki est bien une pâtisserie nippone. Au final bilan mitigé, les gâteaux français sont excellents, les gâteaux d’inspiration nippone sont décevants.
La pâtisserie Yamazaki se trouve juste à la sortie de la station de la Muette, on repère de loin le magasin avec sa grande tente rouge. Yamazaki n’est pas uniquement un magasin pour acheter des gâteaux mais c’est aussi un salon de dégustation pour essayer aussi bien des desserts sucrés que des plats chauds et salés. Le magasin est vraiment très beau avec ses couleurs blanche, rouge et grise. Le long de la baie vitrée se trouve la vitrine dans laquelle on peut contempler de très beaux gâteaux avec des noms bien sympathique comme feuille d’or, vertige, champagne, yuzu, amazone ou sukkiri. D’autres vitrines accueillent des créations de la maison comme les petits choux à la crème, les macarons, des tartes et des cakes.
Au Japon, Yamazaki est un grand groupe spécialisé dans la boulangerie et la pâtisserie avec de nombreux magasins. On y trouve des viennoiseries et surtout la grande spécialité de la maison le fameux fraisier, gros gâteau blanc plein de crème et de fraise. On retrouve ce gâteau dans le magasin de Paris mais aussi de nombreuses autres créations de 4.5 euros à 6.50 euros pour les parts individuelles et aux environs de 35 euros pour un gros gâteau pour 6 personnes.
Les gâteaux de recette française sont vraiment excellents et on y trouve beaucoup de fruits rouges ou de chocolat mais aussi de la pistache, du marron ou des amandes. Et puis il y a les gâteaux utilisant des saveurs nippones comme le matcha et le yuzu. J’avoue que j’ai été séduit par les pâtisseries françaises comme par exemple le gâteau Champagne ou le petit chou à la pistache et framboises. Par contre j’apporte un gros bémol sur les pâtisseries nippones surtout celles au matcha. Il faut dire que j’adore le matcha et là j’ai testé la génoise au matcha et le cake au matcha. Quelle déception dés la première bouchée où même si la texture du gâteau était vraiment bonne, le gout du matcha était quand à lui minimal voir inexistant, ce qui est bien dommage avec cet ingrédient. En conclusion je reviendrais peut être (si je repasse dans ce quartier) tester d’autres gâteaux mais je continuerais à aller chez Aoki Sadaharu pour manger des superbes pâtisseries au matcha.
Quelques beaux gâteaux comme par exemple le Venise, un biscuit dacquoise, pistaches torréfiées, confit de cerises, crémeux de griottes, joconde d’amande et mousse de pistache. Autre très bonne création le gâteau Champagne, un biscuit aux pistaches torréfiées avec crémeux d’abricot, mousse de champagne, pruneaux et raisins. Sinon le petit choux à la crème de pistache et aux framboises est lui aussi un véritable délice. Enfin un gâteau vraiment sympa avec un mélange de saveurs nippones et françaises, le Yuzu un biscuit chocolaté à la crème de yuzu, chantilly et chocolat au lait.
Et puis voici les deux créations au matcha que j’ai testé : le roulé au thé vert, que l’on trouve souvent au Japon. La texture était vraiment sympa, tout en légèreté. Par contre le gout de matcha était quasiment inexistant, à croire qu’il n’a été utilisé que pour donner de la couleur au gâteau. Dommage. Ensuite c’est au tour du cake et là aussi belle déception car il été vraiment trop bourratif, trop épais et trop pauvre en gout de matcha. Dommage là aussi car un très bon cake au matcha, c’est divin.