Yojiya est une véritable institution dans la ville de Kyoto. Cette petite compagnie de cosmétique a été fondée en 1904. Elle doit son succès à son produit phare, l’Abura Tori Kami, un petit papier à appliquer sur le visage afin d’en retirer le surplus de sébum afin d’avoir une peau toujours magnifique et resplendissante, comme les geishas. De plus cette firme est facilement reconnaissable grâce à son emblème, un visage stylisé de geisha dans un petit miroir. Il existe 11 magasins dans Kyoto et dans le Kensai. l’un des plus beau se trouve le long du fameux chemin de la philosophie, au sud du pavillon d’argent le Ginkakuji tout proche du Sakura bridge. Ce magasin se trouve dans une magnifique maison traditionnelle avec un superbe porche donnant sur un magnifique jardin parsemé de massifs d’azalées, de lanternes de pierre et de pins. En plus du magasin de cosmétique on trouve aussi un café, un endroit idéal pour faire une petite pause et déguster quelques douceurs au thé vert. Le café se trouve dans de belles pièces en tatamis où l’on s‘assoit par terre face à des petites tables laquées noires. Les prix des différentes boissons et pâtisseries varient entre 250 yens et 650 yens. On peut ainsi déguster différents types de préparations de thé vert et des glaces au matcha ou au kineko, ainsi que différents types de mochis. Il faut noter les petits détails comme par exemple le petit verre d’eau avec le sigle de la maison.
Voici quelques uns des thés et douceurs de Yojiya. La grande spécialité de la maison est un thé vert présenté comme un cappuccino (350 yens) reprenant le sigle de la maison. Il est même dommage de devoir boire cette petite oeuvre d’art. On peut aussi prendre des petites glaces avec une grosse boule à la vanille accompagnée de haricots rouges, de riz souflé et de mochis plats nature ou thé vert, et recouvert au moment de la dégustation d’un sirop épais au matcha (450 yens).
Sinon on peut prendre la petite tasse de matcha chaud (250 yens), une soupe de matcha avec mochis au thé vert, kineko et glace vanille-matcha (450 yens), l’énorme granité au sirop de kineko recouvrant un lit de mochis et recouvert de haricots rouges (600 yens) ou la même granité recouverte de lait concentré et de sirop de matcha sur son lit de mochis et haricots rouges ou bien la petite assiette de riz gluant au thé vert recouvert de poudre de kinéko (350 yens). Ou encore la génoise au thé vert (350 yens).