Zen, restaurant Japonais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

07 Mar 2011

Le zen est un véritable restaurant japonais situé à deux pas du Louvres et du palais royal, pas très loin de la fameuse rue Sainte Anne, qui marque le quartier japonais de Paris. Ici tout est japonais, la décoration blanche et verte, avec quelques touches de décoration florale en bambous et aussi quelques bouteilles de saké, ainsi que le service, les chefs et les serveuses, et bien sur la carte qui présente de nombreuses spécialités du sushi au curry, en passant par les nouilles. Ce restaurant a été ouvert par Zen Ogata en 2005 pour proposer une cuisine simple mais de qualité à des prix très raisonnables. Le midi les menus sont à environs 20 euros et le soir il faut compter environs 35 euros. Mais dans les deux cas on ressort de ce restaurant rassasié et heureux d’avoir découvert les vrais saveurs de la cuisine japonaise. Autre gage de qualité la présence de nombreux japonais dans la clientèle. Et bien sur comme dans tous les restaurants japonais, il faut payer la note au moment de sortir. En conclusion on vient une fois au Zen et on reviendra plusieurs fois pour découvrir toutes les autres spécialités de la maison.

Le repas du midi

On a le choix pour le repas de midi de prendre un menu dont le prix varie autours de 10 euros, avec des ramens accompagnées de gyozas, ou de riz, ou bien un curry avec des gyoza. Un autre menu à 18 euros avec amuse bouche, sashimi, soupe miso, riz et plat du jour (souvent un poisson grillé). A la carte nous avons alors le choix entre différents plats.

En entrée on peut prendre des makis californiens (saumon, crabe, thon, etc…) pour 8 euros ou bien une sélection de sushis, ou encore des Edamame (5 euros), des Tori Karaage, morceaux de poulet frit ( 5 euros), ou encore des Gyoza (4 euros) accompagnés d’une bonne soupe miso.

En plat pourquoi ne pas prendre l’excellent Katsu curry, une grande assiette de riz, de curry au boeuf avec une escalope de porc pané (12 euros), ou bien le ton katsu (12 euros), les crevettes panées au curry de poulet, ou encore l’un des nombreux  » Donburi « , comme le Aburi Chatsu Don, un grand bol de riz recouvert de porc rôti (11 euros).

Autre Don, le yakiniku don, au boeuf grillé (12 euros). Sinon on peut se laisser tenter par la carte de Ramen, en prenant par exemple les Chashu ramen, gros bol de nouilles à la pate de soja et au porc rôti. Dans les menus de poissons crus, on peut prendre un excellent Chirachi avec 7 poissons différents, ou bien un gros bol de riz recouvert d’anguille grillée, accompagné de petits légumes croquants.

Les repas du soir

On retrouve à la carte la plupart des plats de la carte du midi et aussi une carte de petits plats spécialement préparés pour le soir et qui sont différents en fonction des saisons. On commencera le repas en premier le choix de trois petites entrées. Un soir nous avions du foie de lotte à la japonaise, un sushi de maquereau grillé et une préparation de magret de canard.

Un autre soir ce fût, la petite préparation de viande de porc caramélisée et ses légumes des montagnes, la petite salade de radis blanc et carotte et la petite préparation de petits poissons vinaigrés.

Ensuite une petite salade de soba et de porc, et des makis au thon, puis du maguro-natto, thon rouge cru et graine de soja fermenté, ensuite une préparation de seiche crue fermentée ou le tofu maison préparé de manière traditionnelle.

Ensuite voici venir les préparations de fritures avec des croquettes de pomme de terre, des beignets d’huitres, des tentacules de poulpes frits ou encore des beignets de poulet.

En plat le chirachi est présenté dans une boite carrée laquée, avec du poisson toujours aussi fondant, et on peut aussi prendre de la langue grillée à la japonaise avec une petite préparation à base de poireau, ou bien de l’omelette à la japonaise roulée comme il se doit, une belle assiette de tempura avec shiitake, pois mangés, patate douce, potimarron, aubergine, courgette, lotus, carotte, courgette et gambas. On peut prendre de la joue de saumon grillée, magnifique morceau de poisson tendre à l’intérieur, ou bien ce soir là des makis à la viande et des sushis ronds à la viande (un véritable délice).

Les desserts

Il existe même une carte de desserts assez originaux. Un excellent roulé de génoise à la crème de sésame blanc et aux noix accompagné d’une boule de glace au sésame noir ou bien la variante au thé vert, crème de fraises et glace vanille, ou bien le gâteau au fromage, tofu et lait de soja accompagné de confiture de haricots rouges, yuzu et fraise ou une soupe de fruits rouges avec glace fruit de la passion et vanille.

Bien sur on y retrouve les glaces à différents parfums, comme haricots rouges, thé vert et sésame blanc, mais aussi le duo de gâteaux à la mousse de chocolat noir et de thé vert, recouverts de poudre de matcha et de poudre de piment, accompagnés de glace à la framboise. Autre dessert original, le cheese cake au sésame noir, avec une présentation originale, toute en longueur.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii